Cas pratique : M. Et Mme. Martin hésite à confier la location de leur maison

La famille Martin vient d’acquérir une maison entièrement rénovée à 10 minutes du centre-ville de Troyes, dans un charmant village fleuri et à proximité d’une école et des commerces.

Ils souhaitent louer cette maison en vue d’obtenir un complément de revenu pour leur retraite.

Ne souhaitant pas payer des frais d’agence pour trouver un locataire, ils passent une annonce sur un site immobilier en ligne.

Après quelques minutes ils reçoivent un premier contact et donnent rendez-vous à leur interlocuteur pour une visite : Ils se sentent alors confortés dans le fait de louer par eux-mêmes !

A l’issue de la visite, les candidats locataires, un jeune couple très aimable et enthousiastes quant à la beauté de cette maison, décident de remettre un dossier de candidature à Monsieur et Madame Martin.

Les propriétaires étudient les dossiers, pour lequel il manque certains éléments.

Ils décident de passer outre et de demander un garant : monsieur et madame Martin souhaitent ainsi sécuriser leurs revenus locatifs.

Les candidats locataires transmettent le dossier d’un ami qui peut se porter garant.

Pour monsieur et madame Martin, tout est favorable à la location.

Sur la base d’un modèle gratuit sur le web, ils rédigent le bail, reçoive l’acte de cautionnement préalablement remis à leur locataire et effectuent l’état des lieux d’entrée. À cet instant ils reçoivent le paiement du premier loyer et du dépôt de garantie par chèque.

En déposant son chèque, le couple Martin se dit qu’ils ont bien fait de louer en direct sans passer par une agence.

Quelques jours après l’emménagement, monsieur et madame Martin s’aperçoive que le chèque de leur locataire est rejeté. Ce dernier les informe que l’argent devrait arriver sur leur compte.

Sans plus attendre monsieur et madame Martin contacte leur locataire qui les rassurent en leur indiquant qu’il a eu un retard de paiement du salaire et que tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains jours.

Après 10 jours sans nouvelles et sans paiement, les propriétaires décident de contacter le garant et s’aperçoivent que celui-ci n’existe pas : de faux documents ont été remis aux propriétaires.

Après 1 mois et face aux mensonges récurrent des locataires, monsieur et madame Martin décident de faire appel à un huissier pour récupérer les loyers dus.

Après 2 ans de procédure judiciaire, les propriétaires ont pu récupérer leur maison mais les locataires étant non solvables, ils ont finalement eu une dette globale de 11 000 € sans compter les frais d’huissier et d’avocat.

Monsieur et madame Martin gardent un goût très amer de cette expérience et ont décidé de revendre leur maison.

Tout comme monsieur et madame Martin, vous pourriez faire les frais d’un locataire peu scrupuleux.

Saviez-vous que le taux d’impayé des portefeuilles des agences immobilières est d’environ 2% quand le taux d’impayé oscille entre 8 et 12 % pour les propriétaires louant en direct ?

Pourquoi une telle différence et comment faire pour limiter le risque d’impayé ?

Nous vous proposons la preuve par l’exemple.

En passant par Vidya Immobilier pour louer leur bien immobilier, monsieur et madame Martin aurait bénéficiez des services suivants :

  • Mise en place d’une annonce et diffusion sur les plateformes web, auprès de notre portefeuille de candidats locataires et en direct auprès de la clientèle cible : des familles salariées, contactées via nos entreprises partenaires locales.
  • Sélection préalable à toute visite grâce à une première série de questions d’ordre financier

Cette première sélection permet de retenir les profils locataires les plus aptes à louer le bien proposé, sans pour autant éliminer les faussaires.

  • Une visite est ensuite organisée, permettant de présenter le bien aux candidats et également de connaître leurs habitudes de vie et leur façon d’être.
  • A l’issue de la visite, le candidat locataire intéressée remet un dossier de candidature.

C’est ici que la deuxième sélection, essentielle, s’opère : le gestionnaire immobilier vérifie en premier lieu que le dossier est complet puis analyse la véracité des documents et en cas de doute n’hésite pas à contacter l’employeur du locataire ou de son garant pour être certain de sa présence dans l’entreprise.

Petite astuce : Toujours rechercher le numéro de l’entreprise par soi-même sur Internet.

Ensuite, nous étudions le profil financier du candidat et de son garant afin de vérifier que les revenus permettent de payer le loyer.

Astuces : Sélectionnez des dossiers pour lequel le revenu représente 3 fois le montant du loyer charges comprises.

Demandez au garant le montant de sa mensualité de crédit ou de son loyer afin de déterminer si son revenu couvre ses charges d’habitation et celles du locataire qu’il garantit.             

Enfin, une recherche sur le web et les réseaux sociaux permettra de confirmer les habitudes de vie du locataire.

En reprenant l’exemple de monsieur et madame Martin, c’est ici que le fait de passer par Vidya Immobilier aurait fait la différence : l’étude du dossier aurait mis en évidence le faux dossier du garant et aurait permis d’éviter cette situation d’impayé.

Mieux, grâce à la proposition de contre parties, tel que l’assurance contre le risque d’impayé, un second contrôle est opéré, permettant au propriétaire de percevoir sans risque un revenu régulier.

Vous avez un doute quant à la sélection de votre locataire ? Contactez-nous pour en discuter !

Retour aux thématiques