Les 7 bonnes raisons pour déléguer l’estimation de votre bien à un professionnel de l’immobilier.

On se demande souvent pourquoi passer par un agent immobilier pour faire l’estimation de son bien avant de le mettre en vente. Nous avons pu voir ensemble que cette étape indispensable pour réussir son projet de vente peut être parfois long et fastidieux (voir article « Comment déterminer le bon prix de vente de son bien immobilier ?), nous allons voir comment et pourquoi faire en sorte de se simplifier la vie tout en ayant un travail de qualité.

Bien évidemment, il existe une multitude d’offres en ligne qui propose un prix en 2 minutes, mais les professionnels ont encore de nombreuses cartes en main pour vous mettre sur la bonne voie et vous guider dans la vente de votre bien immobilier.

Découvrons ensemble les 7 bons arguments des pros pour que vous déléguiez l’estimation de votre patrimoine immobilier.

1 – l’expérience du terrain : l’atout n°1

Chaque rue est particulière. Entre deux voies dans la même ville, le prix varie parfois du simple ou double. La connaissance du secteur est donc l’atout numéro un du professionnel de l’immobilier. Ses nombreuses actions sur le terrain, lui donnent une parfaite appréhension du secteur dans lequel évolue votre bien à mettre en vente. Il est aussi capable de savoir si votre correspond à une demande plus ou moins forte. Par conséquent, le prix s’adaptera à la concurrence et aux acquéreurs et cela permet d’éviter de devenir un bien « usé » (Voir l’article : pourquoi mon bien ne se vend pas ?)

2 – des outils professionnels pour vérifier ses informations

Chaque professionnel à ses propres outils pour travailler, mais d’entre eux possède un matériel professionnel pour estimer votre bien. Ce dernier est très souvent alimenté par des donnés internes ou du marché local hors de portée d’un particulier ou sinon de manière payante. Cela permet d’affiner son estimation pour être au plus proche du prix le mieux adapté à votre projet.

Ces outils permettent de traiter des informations avec une rapidité et fiabilité sans égale.

3 – des méthodologies éprouvées et approuvées

Avec l’expérience et ses outils, le professionnel de l’immobilier à souvent mis en place des méthodologies testées, re-tester sur ses précédents dossiers pour mieux faire son travail. C’est le moment de profiter des erreurs des autres pour réussir ensemble. Pour rappel, son objectif est le même que le vôtre : vendre au meilleur prix. Et oui, souvent, sa commission est en pourcentage de votre prix net vendeur. 

4 – un affecte de technicien.

Il n’est pas impossible que le professionnel développe une affection particulière avec ses vendeurs et leur bien, mais jamais l’agent immobilier sera autant atteint que vous ou au point de perdre l’objectivité qui le caractérise. Certaines personnes ont pour leur logement, et c’est normal, une subjectivité aveuglante. Vous en avez vécu des choses dans ces lieux, sans oublier ses petits travaux et ajustements que vous avez fait aux cours des années. C’est aux professionnels de l’immobilier qu’incombe le rôle de relativiser cela et de vous éviter de surestimer votre bien pour la mise en vente au « bon » prix.

5 – un œil avisé pour mettre votre projet en valeur.

Outre ses « petits » défauts que vous ne voyez plus, se sont ses atouts que vous n’avez parfois plus conscience. L’œil expert d’un professionnel voit que ce projet peut être valorisé de tel ou tel manière. Cette plus-value fait souvent la différence dans un marché concurrentiel comme celui de l’immobilier.

Pour vous, ce grand jardin ne vaut pas grand-chose. Pour les acquéreurs se sont souvent des projets immobiliers de grandes ampleurs.

6 – un professionnel peut en cacher un autre.

Il n’est pas rare d’avoir un professionnel de l’immobilier qui soit soutenu par des artisans ou des spécialistes permettant de faire des économies de temps et d’argent considérables. Du diagnostiqueur à l’artisan du bâtiment, en passant par l’architecte, ce sont autant des pistes pour mettre en valeur vos atouts ou compenser vos points faibles.

7 – un service souvent gratuit et sans engagement.

Rien de mieux qu’un essai pour faire son choix. On achète rarement une voiture sans être monté dedans avant. Là aussi l’estimation est le bon moyen de tester le sérieux et le professionnalisme de votre interlocuteur.

Alors foncez, gagner en assurance dans votre projet de mise en vente et faites appelle à un guide Vidya Immobilier.

Prenez un rendez-vous d’estimation gratuitement en ligne.

Attention : dans l’espoir d’obtenir un mandat de vente, certains professionnels de l’immobilier surévaluerons la valeur de votre bien lors de l’estimation. Demandez toujours quelles données ont été pris en compte pour définir le prix de vente proposé.

Retour aux thématiques