3 étapes pour résoudre un dégât des eaux

Vous avez surement déjà entendu parler du dégât des eaux. Une tâche d’eau qui apparait sur un plafond, un mur qui peut provoquer de gros dommages.

Mais alors comment gérer le sinistre le plus rependu sans s’arracher les cheveux ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est désormais obligatoire de souscrire une assurance pour vous prémunir des dégâts engendrés par une fuite d’eau.

Afin de vous faire économiser du temps, voici les astuces pour gérer au mieux le dégât des eaux :

  • Déterminer l’origine et avertir les tiers

Le dégât des eaux est différent dans chaque cas. Dès qu’une fuite ou une tâche suspecte apparait, vous devez immédiatement déterminer d’où elle peut provenir. Cette action vous permettra également d’identifier si la fuite est provoquée par vous, par vos voisins ou la copropriété si vous habitez en immeuble :  ce sont les tiers. Il faudra donc prendre contact avec eux.

  • Déclarer le sinistre à son assurance et remplir le constat

En cas de dégât des eaux, qu’il soit provoqué par votre logement ou que vous soyez victime, vous devez contacter votre assurance pour déclarer le sinistre. Votre assurance vous demandera de remplir un constat de dégât des eaux qui établit les dommages, l’origine et les tiers.

Pour plus de détails, consultez notre article dédié.

  • Intervention d’un expert et réalisation des travaux

Lors du constat, l’assurance déterminera si les dommages causés sont supérieurs à 1 600€ ou non. Si c’est le cas, elle mandatera un expert qui viendra sur place pour analyser l’origine du dégât.

Il missionnera ensuite des entreprises pour effectuer les réparations.

Si les dommages sont inférieurs à 1 600 €, vous serez directement indemnisé pour réaliser les travaux par le technicien de votre choix.

Confier la gestion de son bien à Vidya Immobilier s’est s’assurer d’une résolution efficace des dégâts des eaux !

Chez Vidya Immobilier, nous vérifions que les assurances sont à jour, nous accompagnons le locataire dans la déclaration de son sinistre et nous prenons soin de suivre le dégât des eaux jusqu’à son entière résolution.

Bien entendu, nous tenons informé notre propriétaire et lui indiquons si son assurance doit être contactée.

Vous souhaitez faire appel à nos services de gestion ? Contactez-nous et bénéficiez de notre tarif spécial « pack location-gestion ».

Retour aux thématiques